Dans le domaine du tourisme, la ville de Marseille regorge d’atouts parfois méconnus. Alors bien entendu, pour qui débarque dans cet environnement à l’accent qui chante et à la faconde naturelle, au moment de choisir les meilleures visites, on peut citer les lieux traditionnels de la ville tels que le vieux-port, la canebière, le château d’If ou encore la Basilique Notre-Dame de la Garde. Mais il est un lieu que tout visiteur se doit absolument de découvrir, c’est le Mucem !

Son véritable nom est le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Inauguré en 2013, il se trouve au bout du vieux-port, dans sa partie ouest et fait face au palais du Pharo. Mais pourquoi ce lieux est-il incontournable désormais à Marseille ?

Voici trois bonnes raisons de le découvrir !

Une architecture incroyable : alliance de moderne et d’ancien

Lorsque l’on arrive du Vieux-Ports, c’est une toute petite entrée qui donne accès à l’ensemble des bâtiments qui font le Mucem actuel. C’est donc par une partie historique des défenses de Marseille que l’on pénètre dans ce qui fait l’espace du Mucem version historique. Il s’agit en fait du Fort Saint-Jean. Celui-ci permet de se promener dans des lieux chargés d’histoire et de vieilles pierres, avec des coursives et différents points de vue sur le port mais aussi sur le port marchand, le chateau d’If et autres espaces qui ceinturent la ville. On y déambule librement allant au grè des passages ouverts, certains donnant sur des espaces d’exposition (il faut alors un billet pour y pénétrer), d’autres sur des jardinets ou des espaces présentant les plantes aromatiques typiques du sud (basilic, thym de différentes natures, menthe et plus encore). La promenade emmène ensuite peu à peu vers la partie la plus moderne du Mucem. Elle s’accède par une passerelle jetée comme un pont entre le fort saint-jean et un cube moderne posé sur l’eau affichant un design absolument saisissant. Celui-ci est en effet ceint d’une résille en bétaon qui se reflète sur les vitres. L’arrivée dans cet espace réservé aux expositions permanentes ou temporaires est impressionnante : le soleil traverse la résille pour donner des effets d’ombres fascinants. Viennent ensuite des coursives habillées d’un matèriau brillant permettant de passer du niveau haut jusqu’à celui de la grande bleue. On en profitera au passage pour se poser au soleil ou à l’ombre sur les nombreux sièges et bains de soleil en bois laissés aux bons soins des visiteurs. Ils permettent une pause parfaite pour admirer la vue ou se reposer pour une sieste méridionnale.

Une vue magnifique, pour des photos extraordinaires

On l’a vu dans le descriptif de la découverte des deux parties principales de ce qui constitue le mucem, de nombreux points de vue sont aménagés. L’un d’eux permet après l’ascencion d’un escalie en colimaçon de dominer le vieux-ports depuis son embouchure jusqu’à la vieille ville tout en ayant en dessous de soi le spectacle de la navette des bateaux entrant et sortant du port. Notez le retour le soir avec une file ininterrompue de bateaux. C’est là ou les clichés et autres selfies permettent d’embrasser au choix toute la ville ou la mer d el’autre coté.

Une fois que vous aurez épuisé tous les angles de vue de la partie encienne, ne manquez pas la partie moderne et sa terrasse supèrieure, située au bout de la passerelle. Cet espace baigné de soleil est en fait situé derrière l’habillage de béton en forme de résille ce qui permet de prendre des clichés mèlant soleil traversant et mer turquoise au second plan. Les reflets induits et le soleil traversant donnent au lieu des éclairages toujours changeants qui offrent aux photographes des clichés toujours renouvelés.

Un prix du billet très raisonnable

Mais si’ lon n’a parlé pour l’instant que des espaces extèrieurs, qui peuvent occuper quelques heures surtout si une pause repos est prévue au programme, le Mucel est aussi un musée. Il propose des expositions permanentes et d’autres temporaires, avec de nombreux thèmes différents. La bonne nouvelle c’est que le tarif des billets est très raisonnable. En effet, celui-ci est de 11 € seulement pour un adulte et 7,5€ pour les enfants. Mais sachez qu’il y a des gratuités par exemple le premier dimanche de chaque mois et des tarifs réduits pour les jeunes, les étudiants , et dans de nombreux cas. Et mieux encore, vous pouvez profiter de promos sur le billet mucem ici sur le site ParcPasCher.fr !

 

vous l’aurez compris, entre l’exploration des espaces extèrieurs variés, les différents points de vue, les espaces de relaxation et les différentes salles à visiter en prenant un billet pour le Mucem, prévoyez une bonne demi-journée pour profiter pleinement de cet espace à ne surtout pas manquer lors de votre visite de Marseille et du Sud de la France !