Marseille est une la deuxième plus grande ville de France et se trouve être également une destination prisée des touristes du monde entier. En 2013 elle a été élue Capitale Européenne de la Culture et marque la Côte d’Azur avec ces calanques exceptionnelles.
En effet, les attraits de Marseille sont aussi des valeurs naturelles. Son emplacement sur la mer Méditerranée, à proximité des Alpes en font un lieu de vacances idéal.
Sans aucun doute, la ville illumine par ses plages et les spécialités culinaires Marseillaises finissent par nous charmer. Les bords côtiers ont tous leur charme et les plus proches du centre-ville possèdent des baraques à chichis sur l’Estaque; qu’il faut absolument déguster durant votre périple dans la cité Phocéenne.
Que faut-il voir à tout prix en venant à Marseille ? Reportage.
Histoire de la ville
600 ans avant la naissance du Christ, les Grecs de Phokai fondèrent Marseille sur la Méditerranée. Initialement, la cité s’appelait Massalia. Ce fut le premier site Grec d’Europe occidentale.
En 49 avant JC, Marseille est conquise par Jules César. Plus tard en 476, elle fut conquise par les Wisigoths, puis par les Bourguignons et les Ostrogoths. Au VIe siècle, Marseille tombe aux mains des Francs. Au Moyen Âge, c’était une ville libre et le principal port de commerce, et en 1481, elle fut reprise par les Français.
Depuis sa création, Marseille a été la destination de nombreuses nations qui rêvaient de la conquérir, à l’image des touristes d’aujourd’hui. Grâce à une histoire aussi riche, la surnommée cité Phocéenne a de nombreux attraits à offrir aux voyageurs. Elle aurait pu en avoir encore plus sans la Seconde Guerre mondiale et les bombardements qui ont détruit une grande partie de la ville.
Lieux d’intérêts Marseillais
Malgré les destructions pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux monuments ont survécu et confèrent un charme suranné à la ville. Ils comprennent, entre autres édifices sacrés et des fortifications inégalables.
Aussi, les propositions de visite sont nombreuses. Rien qu’à proximité du Vieux-Port, qui est le centre même de la vieille ville, il existe au moins 21 endroits légendaires. Deux bâtiments du XVIe siècle, dont l’Hôtel de Cabre et la Maison des Diamants, ainsi que l’Arc de Triomphe érigé en l’honneur de Napoléon.
Basilique Notre-Dame de la Garde
Mais les principales attractions de Marseille incluent la basilique historique Notre-Dame. Sa construction a duré 11 ans et a été achevée en 1864. C’est un temple à l’architecture néo-byzantine, construit sur la colline de La Garde. Ce n’est pas seulement une destination populaire pour les touristes, c’est avant tout un lieu de recueil pour les pèlerins.
Lors d’une visite des monuments religieux, cela vaut également la peine de voir l’un des plus anciens lieux de culte religieux d’Europe – l’église Saint-Pierre, l’ancienne cathédrale de La Major du XIIe siècle ainsi que la nouvelle cathédrale de La Major de 1893.
Château d’If
Une autre attraction de Marseille est le Château d’lf. Il s’agit d’un édifice du XVIe siècle construit par ordre du roi François Ier, sur l’île de lf de l’archipel du Frioul, près du Vieux-Port. Dans un premier temps, le château a servi de forteresse, puis de prison. Il a été mis à la disposition des touristes dès 1890 et c’est un monument d’une valeur particulière au centre de la rade de Marseille.
Forteresse Saint Jean
Ne manquez pas non plus le Fort St. Jean au Vieux-Port du XVIIe siècle. Il s’agit d’une forteresse ayant servi de complexe militaire qui a été reprise par le ministère français de la Culture en 1960. Actuellement, il sert de musée.
Hôtel de ville
Il y a un autre monument qui est une attraction unique de Marseille. Il s’agit de l’ Hôtel de Ville du XVIIe siècle, qui est relié à un autre bâtiment. Cet hôtel de ville a été construit sous le règne du roi Louis XIV. Fait intéressant, bien que le bâtiment se compose de deux étages, il n’y a pas d’escalier reliant les deux étages. Ces escaliers sont situés dans le deuxième bâtiment qu’il faut traverser pour y parvenir.
Musées
Un séjour à Marseille est aussi l’occasion de visiter de nombreux musées, comme le Musée d’Histoire de la ville; le Musée des Beaux-Arts; et le Muséum d’Histoire Naturelle, qui sont installés dans le Palais Longchamp du XIXe siècle. Prenez également le temps d’aller voir le palais du Pharo construit par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie dans la deuxième moitié du XIXᵉ siècle.
Canebière
Enfin, perdez vous dans le dédale des rues les plus importantes de la ville en arrivant sur La Canebière. Lieu où Alexandre Ier de Yougoslavie a été assassiné en 1934. Cette avenue a été construite au XVIIème siècle et est directement reliée au Vieux- Port . Depuis sa création, il y demeure des restaurants et des hôtels très prisés. Poussez votre exploration un peu plus loin avec le bâtiment richement décoré du Palais de la Bourse, qui abrite aujourd’hui un point d’information touristique.