Un trafic automobile très surveillé

MPM est très attentif à la gestion des déplacements urbains dans notre agglomération. Pour favoriser la mise en œuvre du Plan de déplacements urbains (PDU), limiter la pollution et les nuisances liées au trafic automobile ou encore partager la voirie entre les différents modes de déplacement, notre collectivité s’appuie sur un outil performant de maîtrise des flux de circulation.

A partir du Poste central de régulation du trafic, nous traitons les données en provenance des contrôleurs de carrefour et des points de mesure pour adapter la durée des feux à la nature du trafic à l’instant T.

Ce système permet également de favoriser le recours aux transports en commun.

Le Système d’Information Trafic (SIT) a été étudié pour analyser dans l’instant l’état du trafic et réagir le plus rapidement possible sur les dispositifs de régulation


Le système de vidéosurveillance, doté d’une cinquantaine de caméras, permet de vérifier la bonne application des réglages aux carrefours et d’adapter leur fonctionnement aux données observées. L’alerte des forces de police en cas de force majeure peut être donnée très rapidement grâce à ce système de surveillance en temps réel.


Le système en quelques chiffres